Intel grimpe après son arrivée dans le projet Terafab d'Elon Musk
information fournie par Zonebourse 08/04/2026 à 20:21
L'action Intel bondit de plus de 10% ce mercredi, signant la meilleure performance du Nasdaq 100 à 19h25 (heure de Paris), après l'annonce de son arrivée dans le projet Terafab d'Elon Musk. Le groupe américain a indiqué mardi qu'il rejoignait SpaceX, Tesla et xAI dans le projet Terafab. Piloté par Elon Musk, cette initiative vise à subvenir aux besoins futurs de puces pour les différentes sociétés du milliardaire. Intel a confirmé que Terafab visait à produire à terme 1 térawatt de puissance de calcul par an.
Intel a précisé vouloir mettre à contribution ses capacités de conception, de fabrication et de packaging de puces à grande échelle. Le groupe n'a toutefois pas détaillé précisément l'étendue de sa contribution opérationnelle, au-delà de cette déclaration de principe, ni le calendrier exact de mise en oeuvre du projet.
Cette annonce vient renforcer le scénario de redressement d'Intel porté par le marché depuis l'arrivée de Lip-Bu Tan à la tête du groupe. L'ancien dirigeant de Cadence a été nommé directeur général le 12 mars 2025, avec une prise de fonction effective le 18 mars, dans le but de relancer un groupe en grande difficulté dans les semi-conducteurs avancés.
Le dossier bénéficie aussi depuis l'été dernier du soutien de l'État américain. Intel a annoncé en août 2025 un accord prévoyant un investissement public de 8,9 milliards de dollars dans son capital, correspondant à une participation de 9,9%. Ce soutien a renforcé la crédibilité du fabricant dans sa tentative de redressement industriel et financier.
| 58,9500 USD | NASDAQ | +11,42% |
A lire aussi
-
par Claude Chendjou Wall Street est attendue en repli jeudi à l'ouverture et les Bourses européennes sont également dans le rouge à la mi-séance, la tendance étant plombée par des prises de bénéfices au lendemain de l'euphorie née de l'annonce d'un cessez-le-feu ... Lire la suite
-
Les prix du pétrole repartent à la hausse jeudi après leur forte chute de la veille, la trêve au Moyen-Orient ayant été rapidement fragilisée par les frappes aériennes israéliennes au Liban, ce qui sème le doute sur la reprise de la navigation dans le détroit ... Lire la suite
-
Les mégastars de la K-pop BTS ont entamé jeudi leur tournée mondiale, portés par l'élan de leur dernier album, au sommet des classements mondiaux, et un gigantesque concert au cœur de Séoul marquant leur retour. Le premier concert de la tournée "a débuté!", a annoncé ... Lire la suite
-
Le constructeur franco-italo-américain Stellantis a fait état jeudi d'une hausse de 5% sur un an de ses ventes au premier trimestre sur le marché automobile EU30, à 696.676 véhicules. En France, le groupe né de la fusion entre PSA et FCA a déclaré dans ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer